Si la plupart des gens ont l’habitude de faire du sport sur la terre ferme, il est aussi possible de le pratiquer dans l’eau. C’est le cas, entre autres, de l’aquaforme qui rassemble plusieurs activités. Pour pratiquer ce sport assez particulier, le plus conseillé est de recourir à un coach d’aquaforme à Sautron.

Aquaforme : qu’est-ce que c’est ?

L’aquaforme est, avant tout, une activité sportive. Il s’agit d’un entraînement physique centré sur des mouvements d’intensité variable. L’aquaforme est pratiquée pour se remettre en forme ou pour avoir une jolie silhouette. Dans la pratique de cette activité, certains muscles du corps sont plus sollicités que d’autres. Ce genre d’entraînement est destiné à tous les âges, même aux séniors. L’aquaforme, comme son nom l’indique, est réalisée dans l’eau. Pour faire de l’aquaforme, il est essentiel de se rapprocher d’un instructeur certifié. C’est la meilleure manière de découvrir beaucoup d’exercices. Quelle que soit la raison pour laquelle on souhaite pratiquer cette activité.

L’aquaforme est excellente pour améliorer la forme musculaire. Étant donné que l’activité se pratique dans l’eau, il est plus simple de réaliser les mouvements. L’aquaforme permet de préserver sa santé. En effet, il est bénéfique pour le cœur et le système lymphatique. Cette activité aide à mieux maîtriser le rythme cardiaque. Elle améliore également la mobilité. Ce qui le rend parfait pour les séniors. L’aquaforme permet aussi de corriger la posture. La santé physique n’est pas la seule à pouvoir profiter des bienfaits de l’aquaforme. Ce dernier permet également d’avoir un bon équilibre mental. Cette pratique fait bénéficier du bien-être aquatique. De plus, elle permet d’être en contact de l’eau. Ce qui est, en général, plaisant.

Les activités sportives aquatiques proposées par l’aquaforme

Plusieurs activités peuvent être réalisées lorsqu’on fait de l’aquaforme. L’une d’elles n’est autre que la nage. Elle est surtout sollicitée pour sculpter l’anatomie. Pour cela, il est nécessaire de choisir une forme de nage bien spécifique. Pour perdre du poids, par exemple, la nage papillon convient parfaitement. En effet, elle travaille le dos et les épaules. Ce qui aide à brûler énormément de calories. Pour ceux qui souhaitent développer les muscles de leur jambe et de leur cuisse, la brasse est la plus adaptée. En tant que particulier, on ne connaît pas forcément ce genre de détail. C’est pourquoi le recours à un coach est préférable.

L’aqua Zumba fait aussi partie des activités de l’aquaforme. Il permet de travailler la silhouette et amincit le corps de manière uniforme. Tout comme la Zumba, cette pratique utilise des chorégraphies rythmées. Ce qui permet de s’amuser tout en prenant soin de son corps. L’aquaforme propose également l’aquabike. Ce sont surtout les membres inférieurs qui sont sollicités dans ce genre d’activité. L’aquajogging quant à lui consiste à courir de manière rythmée dans l’eau. Cette activité de l’aquaforme aide à travailler les jambes ainsi que les bras. En prenant l’habitude de pratiquer de l’aquajogging, on peut améliorer ses foulées sur la terre ferme. D’autres activités d’aquaforme existent, comme l’aquagym. En tout cas, cette pratique permet de se défouler en travaillant l’agilité. Surtout lors des séances en groupe.