Les tapis gonflables sont remplis d’air comprimé. Les athlètes et les amateurs de fitness les utilisent pour pratiquer des exercices réguliers. Pourtant, un certain nombre d’éléments sont à observer pour choisir un meilleur modèle. 

Zoom sur le tapis de gym gonflable 

Les amateurs de fitness choisissent le tapis de gym gonflable pour expérimenter différentes techniques. Celui-ci est très confortable et ne provoque pas de douleurs articulaires. Cela les aide à être plus motivés et à progresser. Cet équipement assure aussi une flexibilité, un équilibre et une stabilité accrus lors de l’exécution des exercices.

Il n’est pas toujours facile de rester centré lorsque vous utilisez le tapis. Presque tous les tapis de gym gonflables ont une ligne centrale épaisse qui s’étend sur toute la longueur du tapis pour faciliter l’orientation. Certains tapis ont également une ligne transversale qui divise le tapis au niveau de l’axe central court qui marque le point médian.

Les tapis de gym gonflables ne font qu’environ un mètre de large, ce qui peut ne pas être suffisant pour certaines utilisations. Certains tapis sont dotés de bandes velcro sur le bord de la face inférieure. Une bande de connexion peut alors être utilisée pour attacher deux tapis afin de les placer côte à côte et de les utiliser. Les fabricants peuvent inclure une bande de connexion avec le tapis, tandis que d’autres devront être demandés ou achetés séparément.

Par ailleurs, pour la pratique de la gymnastique, la clé d’une utilisation réussie d’un tapis de gym est le contrôle de la pression d’air. Une conception à double valve offre plus de contrôle, vous permettant de remplir ou de laisser sortir l’air pour atteindre la bonne pression sans affecter le gonflage global. Une valve est généralement utilisée pour le gonflage tandis que l’autre permet de régler la pression. Vous pourrez gonfler le tapis et le positionner dans la zone où il sera utilisé. Les poignées de transport situées des deux côtés vous permettent de transporter ou de faire glisser le tapis en position.

Les facteurs à considérer pour choisir un tapis de gym 

Le niveau de confort souhaité pour votre tapis de fitness dépend avant tout de la fréquence de vos entraînements. La taille de celui-ci est également importante pour s’entraîner confortablement. Il est évident que vous devez tenir compte de votre taille pour choisir un tapis, mais vous devez aussi tenir compte des activités pratiquées. Si vous faites des activités nécessitant un contact fréquent avec le sol, vous aurez besoin d’un tapis de taille plus importante.

Le bon tapis peut répondre à vos besoins tout en restant dans votre budget. Parmi les matériaux les plus populaires, on trouve le caoutchouc, le vinyle, la mousse et le gazon. Chacun est offert à certains prix afin de respecter votre budget. Lorsque vous cherchez le meilleur modèle pour votre gymnase à domicile, la taille de votre espace est un facteur clé à prendre en compte. Les tapis en caoutchouc pour gymnases domestiques sont disponibles en dalles pour les petites surfaces et en rouleaux de caoutchouc pour couvrir efficacement les grands espaces.

Pour les équipements lourds et les poids, les tapis en caoutchouc conviennent parfaitement à tous les revêtements de sol de gymnase à domicile. Le caoutchouc est solide, robuste et capable de résister à de nombreux chocs. Pour les athlètes qui souhaitent effectuer des tractions sur traîneau, des exercices de de musculation, des sprints et des exercices de conditionnement, le gazon artificiel est une option idéale. Ce matériau offre une traction optimale tout en vous protégeant contre les blessures potentielles.